Formation e-Commerce : ergonomie, une formation pour
améliorer la conversion d'un site e-Commerce
Trois jours pour comprendre l'ergonomie, stimuler vos ventes
et amener votre site e-Commerce à un niveau supérieur de qualité.
Formation e-Commerce : boostez votre transformation par l'ergonomie !
La formation Ergonomie e-Commerce aborde la démarche ergonomique. Celle-ci intervient de façon transversale à tous les métiers et tout au long du cycle de vie du projet.
Objectifs de la formation
- Comprendre les besoins et les attentes du client
- Optimiser l'efficacité et l'accessibilité de son site avec des outils simples
- Faciliter ses choix à travers la lisibilité, la rapidité et la sobriété
- Adapter sa navigation et la recherche d'informations à sa plate-forme
- Capter son Attention, provoquer son Intérêt en suscitant son Désir afin d'assurer son Achat
Description de la formation Plan de cours en PDF
Au cours de notre formation Ergonomie e-Commerce, vous aborderez les notions d'utilité et d'utilisabilité pour acquérir une vision orientée-utilisateur. Comprendre les besoins et les attentes du client vous amènera à revoir la conception d'un site web en amont et en aval : les notions élémentaires de navigation et recherche d'informations en passant par des focus particuliers sur le compte client, le tunnel d'achat, le paiement en ligne et même le SAV.
Pour convertir mieux votre trafic, il faut être utile et efficace. Cette formation à l'ergonomie du e-Commerce vous permettra d'apporter une réponse rapide aux obstacles ergonomiques rencontrés par vos utilisateurs, et de mieux les convertir en clients.
Plan de cours en PDF
Prérequis
- L'environnement Web
- Conception de site Web
- Profils marketing ou technique
Objectifs
- Comprendre les besoins et les attentes du client
- Optimiser l'efficacité et l'accessibilité de son site avec des outils simples
- Faciliter ses choix à travers la lisibilité, la rapidité et la sobriété
- Adapter sa navigation et la recherche d'informations à sa plate-forme
- Capter son Attention, provoquer son Intérêt en suscitant son Désir afin d'assurer son Achat
Plan de la formation Ergonomie e-Commerce
Le Monde de l'Ergonomie (1ière journée)
- Ergonomie : Définitions et spécificités Web
- Les préalables
- La plus grande difficulté
- Une solution magique ?
- Les grands principes de base
- Les principaux risques
- Le secret du e-Commerce
- Où l'Ergonomie a-t-elle un rôle à jouer ?
- La place de l'ergonomie dans le cycle de vie du projet
- Comment réussir ou crasher son projet en beauté
- En amont de votre projet : analyser et concevoir
- En cours de votre projet : tester
- En aval de votre projet : optimiser
- Méthodes et outils
La Page d'accueil
- Qu'est-ce qu'une page d'accueil et de quoi est-elle formée ?
- Les onglets
- Les liens utilitaires
- Respect du triptyque : Images, Onglets, Moteur de recherche
- Rédactionnel & visuels
- Performances & temps d'accès
- Accessibilité
- Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter
Le Catalogue
- Définition
- Les différents types de catalogue
- La base de données
- La segmentation
- Les Meta-informations
- Les 5 écueils à éviter
- Les 5 principes à respecter
La Page catégorie (2ième journée)
- Définition
- Rédactionnel & visuel
- Sélection & Tri
- Les listings
- La comparaison de produits
- Les 5 écueils à éviter
- Les 5 principes à respecter
La Fiche Produit
- Définition
- Rédactionnel & visuel
- Le bouton d'achat
- La disponibilité du produit & sa gestion
- Les options du produit
- Les ventes croisées
- La personnalisation du produit
- La recherche de produits
- Les performances de la fiche produit et les KPI
- Accessibilité
- Avis d'utilisateurs & recommandations
- Le partage du produit via web 2.0
- L'impression de la fiche produit
- Les messages d'erreur et la gestion des problèmes techniques
- La gestion des va-et-vient entre les pages
- Les 5 écueils à éviter
- Les 5 principes à respecter
Le compte-client (3ième journée)
- Les informations personnelles
- Le SAV
- L'historique de commandes
- La personnalisation de la visite
- Les 5 écueils à éviter
- Les 5 principes à respecter
Le Panier d'Achat
- L'ajout d'un produit
- Le panier persistant
- Le Tunnel d'achat et ses étapes
- Les options-produits
- La mémorisation des adresses de livraison et de facturation
- Les frais divers
- Les « milestones » et autres jalons promotionnels
- Les 5 écueils à éviter
- Les 5 principes à respecter
Le Paiement en ligne & la Livraison
- Quelles solutions ?
- Sécurisation et mise en confiance
- La notoriété de marque
- Les techniques de fiabilisation et réassurance
- La conservation des données bancaires
- Rassurer et donner le choix
- Les délais de livraison
- La livraison gratuite
- Les 5 écueils à éviter
- Les 5 principes à respecter
Le Futur de l'Ergonomie
Au-delà de l'Ergonomie
Tout au long de ces trois journées, l’étude pratique de ces différents points
vous sera proposée dans le cadre de votre projet :
- La charte ergonomique : plan et actions pour cadrer votre projet
- Création des Personas (profils-type) représentatifs de vos utilisateurs
- Le benchmark concurrentiel : qui sont vos concurrents et comment analyser leur offre, leur positionnement et leurs choix ergonomiques qui en découlent
- Spécification de votre contenu : définir l’utilité et l’utilisabilité de votre projet par vos utilisateurs (entretiens, questionnaires, focus-group)
- Architecture de votre contenu : création de de l’arborescence de votre site par vos utilisateurs via la méthode du Tri de Cartes (Card sorting)
- Réalisation du maquettage : les outils (Zoning, Wireframes, Maquettes graphiques), la technique
- Audit et tests de perception sur le maquettage graphique réalisé par votre prestataire
- Audit ergonomique du prototype de votre site e-commerce
- Gestion et conduite des tests utilisateurs sur votre site e-commerce
- Comment recruter vos utilisateurs pour les tests ? Toutes les techniques pour un projet orienté utilisateurs
- Choisir les bons KPI’s pour votre site et les monitorer
- Détecter les problèmes grâce aux KPI’s et retours utilisateurs et formuler les hypothèses
- Mettre en place un test A/B sur votre site e-commerce pour valider les hypothèses formulées