Formation e-Commerce : gestion et pilotage,
une formation pour bien fixer sa stratégie e-Commerce
Deux jours pour apprendre à bien axer votre stratégie,
et vous offrir les clefs d’une gestion et d’un pilotage réussis.
Formation e-Commerce : gestion et pilotage stratégique
Vous venez de prendre un poste de responsable e-Commerce ?
Vous possédez déjà une boutique e-Commerce mais vous souhaitez avoir plus d’informations pour éviter les embuches ?
Objectifs de la formation
- Maintenir votre site e-Commerce : budget, cahier des charges et solutions
- Gérer votre boutique en ligne
- Pilotage votre offre commerciale & gestion de la relation-client
- Optimiser le pilotage : référencement, webmarketing & ergonomie web
- Connaître le contexte législatif
Description de la formation Plan de cours en PDF
La formation e-Commerce : Gestion & Pilotage aborde la gestion d’une boutique e-Commerce. Celle-ci intervient de façon transversale à tous les métiers, mais s’adresse plus spécifiquement aux futurs et actuels gérants ou responsables de vente en ligne.
Au cours de notre formation e-Commerce : Gestion & Pilotage, vous aborderez les notions de base de la Vente à Distance, les spécificités liées à la Vente en ligne, ainsi que toutes les facettes relatives à la gestion d’un site e-Commerce.
Faire un benchmarking rigoureux et efficace, comparer votre business-plan web, maintenir et optimiser votre site e-Commerce avec un cahier des charges rigoureux et en connaissant les avantages des différentes solutions vous donnera un cap à suivre, mais cela ne s’arrête pas là : il faut améliorer la présentation des produits, le processus de commande, optimiser les moyens de paiement et leur sécurisation, fiabiliser la logistique et ses risques à maîtriser, gérer les fournisseurs, soigner la livraison et enfin penser à l’ensemble du flux que devra digérer votre Système d’Information.
Une fois ces obstacles levés, il faudra continuer à générer du trafic vers votre boutique, convertir vos utilisateurs attirés par votre offre et enfin fidéliser votre clientèle.
Pour terminer, un approfondissement du contexte législatif est un préalable indispensable à la prise en main de tout projet.
Plan de cours en PDF
Prérequis
- L'environnement Web
- Le Commerce et la Vente à Distance (notions)
- Profils marketing, créatif, ou technique
Plan de la formation Gestion et pilotage de site e-Commerce
Gérer et piloter votre site e-Commerce (1ière journée)
- Maintenir votre site e-Commerce
- Budget
- Spécifiez vos besoins
- Pensez orienté utilisateurs
- Rédigez un cahier des charges rigoureux
- Choisissez la solution adéquate
- Sélectionner un prestataire pour la réalisation
- Sélectionner un prestataire pour l’hébergement
- N’oubliez pas d’avoir un avis objectif !
- Testez les réalisations : recette & tests utilisateurs
- Une version mobile de votre site ?
- Gérer votre site
- Le catalogue en ligne
- La présentation des produits
- Le processus de commande
- Les moyens de paiement & leur sécurisation
- La logistique
- La livraison
- Les flux d’information et votre SI
- Le SAV
- Piloter votre offre commerciale & gestion de la relation client
- Mettre en place vos KPI’s
- Définir ses objectifs
- Générer du trafic : la prospection offline
- Téléphone
- Mailing
- Relations Presse
- Asile-colis
- Remises
- Cadeaux
- Jeux, concours & autres
- Générer du trafic : la prospection sur Internet
- Référencement : payant & naturel
- Webmarketing
- Publicité
- Newsletter
- E-Mailing
- Places de marché
- Comparateur de prix
- Affiliation
- Codes de réduction
- Relations Presse & relations avec vos internautes
- Web 2.0 & réseaux sociaux
- Réputation en ligne
- Travailler votre Qualité pour convertir plus : Ergonomie web
- Contexte législatif
- Déclarer son site à la CNIL
- Copyright
- Droit à l’image
- Mentions légales
- Spécificités de la vente à distance
- Problématiques liées au paiement
Mise en pratique de la théorie dans votre contexte de responsable e-commerce (2ième journée)
(si vous n’avez pas les éléments requis, une aide à leur rédaction vous sera systématiquement proposée)- Business-Plan
- étude de votre Business-plan si déjà effectué
- sinon rédaction du plan et analyse des actions à mener pour le compléter
- Cahier des charges
- étude de votre cahier des charges si déjà effectué
- sinon, rédaction du plan de votre cahier des charges et des analyses des points de réflexion à mener
- Le benchmark concurrentiel
- qui sont vos concurrents
- comment analyser leur offre, leur positionnement et leurs choix stratégiques
- Solutions technologiques
- étude de votre solution choisie
- ou mise en place d’un benchmark des solutions existantes en fonction de vos besoins
- Votre fichier-client
- créer son fichier-client et le maintenir à jour
- actions à mener pour l’enrichir et l’exploiter
- Catalogue en ligne
- étude de la largeur et de la profondeur de gammes de votre catalogue
- étude de la présentation de vos produits
- Homepage : étude de la présentation de votre homepage, son utilité et son utilisabilité.
- Processus de commande
- Moyens de paiement
- Logistique & fournisseurs
- Livraison
- SAV
- Tests utilisateurs
- A/B testing