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Formation e-Commerce : gestion et pilotage,
une formation pour bien fixer sa stratégie e-Commerce

Deux jours pour apprendre à bien axer votre stratégie,
et vous offrir les clefs d’une gestion et d’un pilotage réussis.

Formation e-Commerce : gestion et pilotage stratégique

Vous venez de prendre un poste de responsable e-Commerce ?

Vous possédez déjà une boutique e-Commerce mais vous souhaitez avoir plus d’informations pour éviter les embuches ?


Objectifs de la formation

  • Maintenir votre site e-Commerce : budget, cahier des charges et solutions
  • Gérer votre boutique en ligne
  • Pilotage votre offre commerciale & gestion de la relation-client
  • Optimiser le pilotage : référencement, webmarketing & ergonomie web
  • Connaître le contexte législatif

 

Description de la formation Plan de cours en PDF

La formation e-Commerce : Gestion & Pilotage aborde la gestion d’une boutique e-Commerce. Celle-ci intervient de façon transversale à tous les métiers, mais s’adresse plus spécifiquement aux futurs et actuels gérants ou responsables de vente en ligne.


Au cours de notre formation e-Commerce : Gestion & Pilotage, vous aborderez les notions de base de la Vente à Distance, les spécificités liées à la Vente en ligne, ainsi que toutes les facettes relatives à la gestion d’un site e-Commerce.


Faire un benchmarking rigoureux et efficace, comparer votre business-plan web, maintenir et optimiser votre site e-Commerce avec un cahier des charges rigoureux et en connaissant les avantages des différentes solutions vous donnera un cap à suivre, mais cela ne s’arrête pas là : il faut améliorer la présentation des produits, le processus de commande, optimiser les moyens de paiement et leur sécurisation, fiabiliser la logistique et ses risques à maîtriser, gérer les fournisseurs, soigner la livraison et enfin penser à l’ensemble du flux que devra digérer votre Système d’Information.


Une fois ces obstacles levés, il faudra continuer à générer du trafic vers votre boutique, convertir vos utilisateurs attirés par votre offre et enfin fidéliser votre clientèle.


Pour terminer, un approfondissement du contexte législatif est un préalable indispensable à la prise en main de tout projet.



Plan de cours en PDF

Prérequis

  • L'environnement Web
  • Le Commerce et la Vente à Distance (notions)
  • Profils marketing, créatif, ou technique

 

Plan de la formation Gestion et pilotage de site e-Commerce


Gérer et piloter votre site e-Commerce (1ière journée)

  • Maintenir votre site e-Commerce
    • Budget
    • Spécifiez vos besoins
    • Pensez orienté utilisateurs
    • Rédigez un cahier des charges rigoureux
    • Choisissez la solution adéquate
    • Sélectionner un prestataire pour la réalisation
    • Sélectionner un prestataire pour l’hébergement
    • N’oubliez pas d’avoir un avis objectif !
    • Testez les réalisations : recette & tests utilisateurs
    • Une version mobile de votre site ?
  • Gérer votre site
    • Le catalogue en ligne
    • La présentation des produits
    • Le processus de commande
    • Les moyens de paiement & leur sécurisation
    • La logistique
    • La livraison
    • Les flux d’information et votre SI
    • Le SAV

  • Piloter votre offre commerciale & gestion de la relation client
    • Mettre en place vos KPI’s
    • Définir ses objectifs
    • Générer du trafic : la prospection offline
      • Téléphone
      • Mailing
      • Relations Presse
      • Asile-colis
      • Remises
      • Cadeaux
      • Jeux, concours & autres
    • Générer du trafic : la prospection sur Internet
      • Référencement : payant & naturel
      • Webmarketing
      • Publicité
      • Newsletter
      • E-Mailing
      • Places de marché
      • Comparateur de prix
      • Affiliation
      • Codes de réduction
      • Relations Presse & relations avec vos internautes
      • Web 2.0 & réseaux sociaux
    • Réputation en ligne
    • Travailler votre Qualité pour convertir plus : Ergonomie web

  • Contexte législatif
    • Déclarer son site à la CNIL
    • Copyright
    • Droit à l’image
    • Mentions légales
    • Spécificités de la vente à distance
    • Problématiques liées au paiement

Mise en pratique de la théorie dans votre contexte de responsable e-commerce (2ième journée)

(si vous n’avez pas les éléments requis, une aide à leur rédaction vous sera systématiquement proposée)

  • Business-Plan
    • étude de votre Business-plan si déjà effectué
    • sinon rédaction du plan et analyse des actions à mener pour le compléter
  • Cahier des charges
    • étude de votre cahier des charges si déjà effectué
    • sinon, rédaction du plan de votre cahier des charges et des analyses des points de réflexion à mener
  • Le benchmark concurrentiel
    • qui sont vos concurrents
    • comment analyser leur offre, leur positionnement et leurs choix stratégiques
  • Solutions technologiques
    • étude de votre solution choisie
    • ou mise en place d’un benchmark des solutions existantes en fonction de vos besoins
  • Votre fichier-client
    • créer son fichier-client et le maintenir à jour
    • actions à mener pour l’enrichir et l’exploiter
  • Catalogue en ligne
    • étude de la largeur et de la profondeur de gammes de votre catalogue
    • étude de la présentation de vos produits
  • Homepage : étude de la présentation de votre homepage, son utilité et son utilisabilité.
  • Processus de commande
  • Moyens de paiement
  • Logistique & fournisseurs
  • Livraison
  • SAV
  • Tests utilisateurs
  • A/B testing




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