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Formation e-Commerce : devenir e-Commerçant,
une formation pour réussir son activité e-Commerce

Trois jours pour apprendre à bien démarrer son entreprise e-Commerce,
et vous offrir les clefs d'une gestion et d'un pilotage réussis.

Formation e-Commerce : devenir e-Commerçant !

Vous rêvez de vous lancer dans la vente en ligne mais ne savez pas comment faire ?

Vous possédez déjà une boutique e-Commerce mais vous souhaitez avoir plus d'informations pour éviter les embuches ?


Objectifs de la formation

  • Apprendre à faire une étude de marché simple et efficace : testez vos idées !
  • Monter votre Business-Plan : structurer vos idées !
  • Créer votre site e-Commerce : budget, cahier des charges et solutions
  • Gérer votre boutique en ligne
  • Optimiser le pilotage : référencement, webmarketing & ergonomie web

 

Description de la formation Plan de cours en PDF

La formation e-Commerce : Devenir e-Commerçant aborde la gestion d'une boutique e-Commerce. Celle-ci intervient de façon transversale à tous les métiers, mais s'adresse plus spécifiquement aux futurs gérants & responsables e-Commerce.


Au cours de notre formation e-Commerce : Devenir e-Commerçant, vous aborderez les notions de base de la Vente à Distance, les spécificités liées à la Vente en ligne, ainsi que toutes les facettes relatives à la création d'une entreprise de VAD au sens large.


Faire une étude de marché simple et efficace, monter votre business-plan web, créer votre site e- Commerce avec un cahier des charges rigoureux et en connaissant les avantages des différentes solutions vous donnera un excellent point de départ, mais cela ne s'arrête pas là : il faut penser à la présentation des produits, au processus de commande, aux moyens de paiement et leur sécurisation, à la logistique et ses risques à maîtriser, aux fournisseurs, à la livraison et enfin à l'ensemble du flux que devra digérer votre Système d'Information.


Une fois ces obstacles levés, il faudra continuer à générer du trafic vers votre boutique, convertir vos utilisateurs attirés par votre offre et enfin fidéliser votre clientèle.


Pour terminer, un approfondissement du contexte législatif est un préalable indispensable à la prise en main de tout projet.



Prérequis

  • L'environnement Web
  • Le Commerce et la Vente à Distance (notions)
  • Profils marketing, créatif, ou technique

 

 

Plan de la formation e-Commerce : Devenir e-Commerçant

Plan de cours en PDF

Pour bien démarrer votre boutique e-Commerce (1ière journée)

  • Au commencement est l’idée
    • Définition de votre projet
    • Comment faire une étude de marché simple & efficace
    • Quelle sera votre identité ?
    • Quels seront vos produits ?
    • Qui seront vos clients ?
    • Quels seront vos prix ?
    • Analyse concurrentielle

  • Transformez une idée en Business-Plan
    • Qu'est-ce qu’un Business-Plan ?
    • Pourquoi en rédiger un ?
    • Comment le rédige-t-on ?
    • Parts de marché, investissement et rentabilité
    • Apports financiers

  • Devenir e-Commerçant !
    • Dans e-Commerçant, il y a « commerçant »
    • Avantages et inconvénients de la vente à distance
    • Créer votre fichier-clients
    • Comment prospecter ?
    • Trouvez vos fournisseurs
    • Immatriculer votre entreprise
    • Quel statut pour votre entreprise ?
    • Embaucher : qui, quoi, quand et combien ?
    • Vendre à l’international ?
    • Adapter votre e-Commerce à une stratégie multi-canal

Créer votre site e-Commerce

  • Budget
  • Spécifiez vos besoins
  • Pensez orienté utilisateurs
  • Rédigez un cahier des charges rigoureux
  • Choisissez la solution adéquate
  • Sélectionner un prestataire pour la réalisation
  • Sélectionner un prestataire pour l’hébergement
  • N’oubliez pas d’avoir un avis objectif !
  • Testez les réalisations : recette & tests utilisateurs
  • Une version mobile de votre site ?

Gérer et piloter (2ième journée)

  • Gérer votre site
    • Le catalogue en ligne
    • La présentation des produits
    • Le processus de commande
    • Les moyens de paiement & leur sécurisation
    • La logistique
    • La livraison
    • Les flux d’information et votre SI
    • Le SAV

  • Piloter votre offre commerciale & gestion de la relation client
    • Mettre en place vos KPI’s
    • Définir ses objectifs
    • Générer du trafic : la prospection offline
      • Téléphone
      • Mailing
      • Relations Presse
      • Asile-colis
      • Remises
      • Cadeaux
      • Jeux, concours & autres
    • Générer du trafic : la prospection sur Internet
      • Référencement : payant & naturel
      • Webmarketing
      • Publicité
      • Newsletter
      • E-Mailing
      • Places de marché
      • Comparateur de prix
      • Affiliation
      • Codes de réduction
      • Relations Presse & relations avec vos internautes
      • Web 2.0 & réseaux sociaux
    • Réputation en ligne
    • Travailler votre Qualité pour convertir plus : Ergonomie web

  • Contexte législatif
    • Déclarer son site à la CNIL
    • Copyright
    • Droit à l’image
    • Mentions légales
    • Spécificités de la vente à distance
    • Problématiques liées au paiement

Mise en pratique des 2 journées théoriques dans votre contexte de création de site (3ième journée)

(si vous n’avez pas les éléments requis, une aide à leur rédaction vous sera systématiquement proposée)

  • Business-Plan
    • étude de votre Business-plan si déjà effectué
    • sinon rédaction du plan et analyse des actions à mener pour le compléter
  • Cahier des charges
    • étude de votre cahier des charges si déjà effectué
    • sinon, rédaction du plan de votre cahier des charges et des analyses des points de réflexion à mener
  • Le benchmark concurrentiel
    • qui sont vos concurrents
    • comment analyser leur offre, leur positionnement et leurs choix stratégiques
  • Solutions technologiques
    • étude de votre solution choisie
    • ou mise en place d’un benchmark des solutions existantes en fonction de vos besoins
  • Votre fichier-client
    • créer son fichier-client et le maintenir à jour
    • actions à mener pour l’enrichir et l’exploiter
  • Catalogue en ligne
    • étude de la largeur et de la profondeur de gammes de votre catalogue
    • étude de la présentation de vos produits
  • Homepage : étude de la présentation de votre homepage, son utilité et son utilisabilité.
  • Processus de commande
  • Moyens de paiement
  • Logistique & fournisseurs
  • Livraison
  • SAV
  • Tests utilisateurs
  • A/B testing




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