Formation e-Commerce : devenir e-Commerçant,
une formation pour réussir son activité e-Commerce
Trois jours pour apprendre à bien démarrer son entreprise e-Commerce,
et vous offrir les clefs d'une gestion
et d'un pilotage réussis.
Formation e-Commerce : devenir e-Commerçant !
Vous rêvez de vous lancer dans la vente en ligne mais ne savez pas comment faire ?
Vous possédez déjà une boutique e-Commerce mais vous souhaitez avoir plus d'informations pour éviter les embuches ?
Objectifs de la formation
- Apprendre à faire une étude de marché simple et efficace : testez vos idées !
- Monter votre Business-Plan : structurer vos idées !
- Créer votre site e-Commerce : budget, cahier des charges et solutions
- Gérer votre boutique en ligne
- Optimiser le pilotage : référencement, webmarketing & ergonomie web
Description de la formation Plan de cours en PDF
La formation e-Commerce : Devenir e-Commerçant aborde la gestion d'une boutique e-Commerce. Celle-ci intervient de façon transversale à tous les métiers, mais s'adresse plus spécifiquement aux futurs gérants & responsables e-Commerce.
Au cours de notre formation e-Commerce : Devenir e-Commerçant, vous aborderez les notions de base de la Vente à Distance, les spécificités liées à la Vente en ligne, ainsi que toutes les facettes relatives à la création d'une entreprise de VAD au sens large.
Faire une étude de marché simple et efficace, monter votre business-plan web, créer votre site e- Commerce avec un cahier des charges rigoureux et en connaissant les avantages des différentes solutions vous donnera un excellent point de départ, mais cela ne s'arrête pas là : il faut penser à la présentation des produits, au processus de commande, aux moyens de paiement et leur sécurisation, à la logistique et ses risques à maîtriser, aux fournisseurs, à la livraison et enfin à l'ensemble du flux que devra digérer votre Système d'Information.
Une fois ces obstacles levés, il faudra continuer à générer du trafic vers votre boutique, convertir vos utilisateurs attirés par votre offre et enfin fidéliser votre clientèle.
Pour terminer, un approfondissement du contexte législatif est un préalable indispensable à la prise en main de tout projet.
Prérequis
- L'environnement Web
- Le Commerce et la Vente à Distance (notions)
- Profils marketing, créatif, ou technique
Plan de la formation e-Commerce : Devenir e-Commerçant
Plan de cours en PDFPour bien démarrer votre boutique e-Commerce (1ière journée)
- Au commencement est l’idée
- Définition de votre projet
- Comment faire une étude de marché simple & efficace
- Quelle sera votre identité ?
- Quels seront vos produits ?
- Qui seront vos clients ?
- Quels seront vos prix ?
- Analyse concurrentielle
- Transformez une idée en Business-Plan
- Qu'est-ce qu’un Business-Plan ?
- Pourquoi en rédiger un ?
- Comment le rédige-t-on ?
- Parts de marché, investissement et rentabilité
- Apports financiers
- Devenir e-Commerçant !
- Dans e-Commerçant, il y a « commerçant »
- Avantages et inconvénients de la vente à distance
- Créer votre fichier-clients
- Comment prospecter ?
- Trouvez vos fournisseurs
- Immatriculer votre entreprise
- Quel statut pour votre entreprise ?
- Embaucher : qui, quoi, quand et combien ?
- Vendre à l’international ?
- Adapter votre e-Commerce à une stratégie multi-canal
Créer votre site e-Commerce
- Budget
- Spécifiez vos besoins
- Pensez orienté utilisateurs
- Rédigez un cahier des charges rigoureux
- Choisissez la solution adéquate
- Sélectionner un prestataire pour la réalisation
- Sélectionner un prestataire pour l’hébergement
- N’oubliez pas d’avoir un avis objectif !
- Testez les réalisations : recette & tests utilisateurs
- Une version mobile de votre site ?
Gérer et piloter (2ième journée)
- Gérer votre site
- Le catalogue en ligne
- La présentation des produits
- Le processus de commande
- Les moyens de paiement & leur sécurisation
- La logistique
- La livraison
- Les flux d’information et votre SI
- Le SAV
- Piloter votre offre commerciale & gestion de la relation client
- Mettre en place vos KPI’s
- Définir ses objectifs
- Générer du trafic : la prospection offline
- Téléphone
- Mailing
- Relations Presse
- Asile-colis
- Remises
- Cadeaux
- Jeux, concours & autres
- Générer du trafic : la prospection sur Internet
- Référencement : payant & naturel
- Webmarketing
- Publicité
- Newsletter
- E-Mailing
- Places de marché
- Comparateur de prix
- Affiliation
- Codes de réduction
- Relations Presse & relations avec vos internautes
- Web 2.0 & réseaux sociaux
- Réputation en ligne
- Travailler votre Qualité pour convertir plus : Ergonomie web
- Contexte législatif
- Déclarer son site à la CNIL
- Copyright
- Droit à l’image
- Mentions légales
- Spécificités de la vente à distance
- Problématiques liées au paiement
Mise en pratique des 2 journées théoriques dans votre contexte de création de site (3ième journée)
(si vous n’avez pas les éléments requis, une aide à leur rédaction vous sera systématiquement proposée)- Business-Plan
- étude de votre Business-plan si déjà effectué
- sinon rédaction du plan et analyse des actions à mener pour le compléter
- Cahier des charges
- étude de votre cahier des charges si déjà effectué
- sinon, rédaction du plan de votre cahier des charges et des analyses des points de réflexion à mener
- Le benchmark concurrentiel
- qui sont vos concurrents
- comment analyser leur offre, leur positionnement et leurs choix stratégiques
- Solutions technologiques
- étude de votre solution choisie
- ou mise en place d’un benchmark des solutions existantes en fonction de vos besoins
- Votre fichier-client
- créer son fichier-client et le maintenir à jour
- actions à mener pour l’enrichir et l’exploiter
- Catalogue en ligne
- étude de la largeur et de la profondeur de gammes de votre catalogue
- étude de la présentation de vos produits
- Homepage : étude de la présentation de votre homepage, son utilité et son utilisabilité.
- Processus de commande
- Moyens de paiement
- Logistique & fournisseurs
- Livraison
- SAV
- Tests utilisateurs
- A/B testing